Jean-serge Saint-avit [LarrungO XaboinA] Fabriquer simplement de bons savons : efficaces, écologiques et locaux
Jean-serge Saint-avit fabrique à Urrugne des savons artisanaux (LarrungO XaboinA) en utilisant en priorité des produits locaux selon des procédés respectueux de la nature et de ses clients. Il privilégie la simplicité autant que possible : pas de packaging tape-à-l’œil, de stratégie marketing, d’outils technologiques ou de recettes complexes … Non simplement des savons qui lavent bien et un beau écosystème local, sobre et efficace, d’entraide, de générosité et de savoir-faire.
Jean-serge, peux-tu te présenter ?
Jean-serge Saint-Avit, j’ai 52 ans, arrivé au Pays-Basque en 2004. J’habite Urrugne depuis 2016. J’ai suivi une formation en savonnerie, chez AromaNature (Sylvain et Lehanne Chevalier), en 2012. J’ai aménagé un local pour faire des savons en 2017, dans le garage d’une amie et je fais partie de la CAE Interstices Sud Aquitaine.
En quoi consiste ton activité LarrungO XaboinA?
Je pars du principe que de la même façon qu’il est possible et souhaitable de se nourrir localement, on peut se laver localement. Je fais donc des savons à base de produits locaux, pour l’essentiel et autant que possible.
Pour faire du savon, il faut mélanger de l’eau, de la soude et des matières grasses animales et/ou végétales. Pour l’eau, je ne peux pas faire autrement que d’utiliser de l’eau distillée du commerce. De même pour la soude caustique, mais ce ne sont pas les ingrédients majoritaires dans la fabrication du savon.
J’utilise, par exemple, de l’huile d’olive de Navarre, de l’huile de tournesol oléique qui pousse à St-Pée sur Nivelle, de la graisse de canards élevés dans le sud des Landes et de la cire d’abeille récolté par Angela Mallaroni, apicultrice à Ciboure.

Pourquoi la saponification à froid ? Dans quelles directions penses-tu faire évoluer ton activité? (matières, produits, techniques...)
Il existe au moins 2 méthodes, pour faire du savon. La saponification à froid permet principalement 2 choses :
- réduire la consommation d’énergie pour fabriquer du savon,
- de ne pas modifier la structure des matières premières par le chauffage (je dois tout de même chauffer un peu, la cire d’abeille fond à 60°)
L’observation de la saponification (à froid…) remonte à l’Égypte antique. Les femmes (c’étaient surtout des femmes) avaient remarqué que par endroits, un liquide blanchâtre s’écoulait dans le Nil et qu’à ces endroits, le linge se lavait mieux et sortait plus propre. En fait, au-dessus de ces endroits très localisés, les Égyptiens faisaient brûler les corps. Quand il pleuvait, l’eau de pluie se mélangeait à la cendre (=> soude de potassium) et se mélangeait ensuite à la graisse des corps, qui avait fondu. À l’arrivée, il coulait du savon dans le Nil.
Les prochaines recettes que j’ai l’intention de faire valider contiendront des huiles essentielles de romarin, à camphre et à 1-8 cinéole. Ce sont les huiles essentielles qui se rapprochent le plus, d’un point de vue chimique, de l’huile essentielle de ravintsara. Le ravintsara pousse à Madagascar uniquement. Les romarins poussent sur le pourtour méditerranéen.
À cette heure, je n’ai pas encore envisagé de diversifier mon activité vers d’autres produits cosmétiques. N’ayant plus trop de soucis capillaires, je fais mes shampooings avec le savon que je produis. J’avoue, pour mes filles qui ont les cheveux plus longs que les miens, le savon n’est pas idéal pour leurs cheveux.

Sur Linkedin, tu te présentes comme responsable de la logistique familiale... père au foyer. Implications importantes et revendication courageuse !?
Par rapport à ma page Linkedin, tu remontes à assez loin dans le temps. J’avais créé ce profil pour passer le temps, je ne saurais plus y accéder. À l’époque, effectivement j’étais père au foyer. Je suis papa de trois filles, dont des jumelles. L’aînée est majeure, ses sœurs ont 17 ans. Le terme de « Responsable de la Logistique Familiale » me faisait rire. Il a quelque chose de ronflant, pour décrire une activité domestique, ô combien importante, mais pas du tout valorisée au sens sociologique de l’activité.
Tu es engagé (écologie, politique et social), ton activité permet-elle de concilier tous ces engagements ? quelle prise de conscience à l'origine de cela ?
Mes premières amours militantes sont à ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Action Citoyenne). La protection de l’environnement et mon adhésion à Europe Écologie Les Verts découlent de cet engagement chez Attac.
Je cherchais depuis des années, quelle activité économique me permettrait de toucher un maximum de personnes sans renier pour autant mes valeurs. En 2009, j’ai repris les études pour passer un BTS en Économie Sociale Familiale. J’ai découvert la pyramide de Maslow. La 1er marche s’adresse à tout le monde, ce sont les besoins physiologiques. On y trouve : les besoins de communiquer, de s’alimenter, de reproduction…
L’hygiène n’était pas formellement écrite, mais en y réfléchissant un peu, c’est bien l’hygiène qui a permis de gagner en espérance de vie.
J’avais une vague idée de savoir comment on faisait du savon, l’outil de Maslow a été le déclencheur de mon activité. Ainsi, je peux lier protection de l’environnement, réduction des rejets de gaz à effet de serre, réduire les emballages à leur strict minimum, faire un produit peu cher, qui dure longtemps et qui ne perturbe pas l’équilibre environnemental quand il sort des stations d’épuration, pour qu’un public le plus large possible puisse l’utiliser et rejette moins de cochoncetés dans la nature. De plus, j’utilise des produits locaux de façon à contribuer à dynamiser l’économie locale. Dans un futur le plus proche possible, j’envisage d’adhérer professionnellement à l’Eusko.
Où peut-on te trouver ? Où trouve-t-on tes savons ?
À cette heure, la diffusion est encore un peu confidentielle. Je suis entrain d’entrer à HendaiaKoop. Les savons que je produis sont dans les 2 LarrunKoop, Urrugne et Ciboure, ainsi qu’à Hurbil, la coopérative de producteurs à St-Pée sur Nivelle.
Vous pouvez me joindre au 07 55 60 74 46 et à l’adresse larxab@gmail.com