Laurence Noyer [Nola Bijoux] Bijoutière humaine et responsable - HENDAYE
Le mot bijouterie, peut évoquer pour certains ces boutiques très lumineuses, presque aseptisées où un vendeur peut vous faire essayer une multitude de bijoux différents sans que vous ayez la moindre idée de leur origine et de leur mode de fabrication… Grâce à Laurence Noyer, j’ai maintenant une autre idée de la bijouterie. J’ai découvert un art, des techniques incroyablement variées, complexes et précises face auxquelles Laurence garde beaucoup d’humilité. Parce que les bijoux sont des messagers, des symboles, des marqueurs de notre histoire, Laurence prend son métier très au sérieux et vous propose du fait main en prenant soin de développer les relations humaines avec ses clients.
Hendayaise depuis quelques années, tu viens d'installer ton atelier de bijouterie (Nola Bijoux) aux Joncaux et tu lances dans la foulée ta boutique en ligne. Quel a été ton parcours pour en arriver là ?
Durant une quinzaine d’années, j’ai travaillé en France et à l’étranger, au sein de différentes ONG et associations. Très épanouie dans ma vie professionnelle, elle laissait néanmoins peu de place à ma fibre artistique, que je sentais vibrer en moi et que j’avais mise de côté.
Je ressentais le besoin d’exprimer davantage ma créativité, à travers une pratique manuelle. C’est ainsi que j’ai commencé à fabriquer mes premiers bijoux. De manière autodidacte, j’ai découvert ce nouveau monde, avec son lot de satisfaction et de frustration. Très rapidement, je me suis trouvée limitée par mes manques d’expérience et d’outillages. Désireuse de les dépasser pour monter en compétences, j’ai décidé de mener un projet de reconversion en 2018.
Ce choix de réorientation professionnelle fut concomitant avec la naissance de mon fils. J’ai voulu nous prouver qu’il est toujours possible de croire en nos rêves…
Je suis donc repartie de zéro pour apprendre ce nouveau métier. Après trois années de formation, de maturation, d’expérimentation, de remise en question, mais aussi de confinements et de reconfinements (le chemin fut long et sinueux) je parviens à réaliser enfin mon objectif.
C’est donc avec une immense joie que je viens de lancer ma marque de bijoux NOLA et son site nolabijoux.fr Le début d’une nouvelle aventure !

Quelles valeurs animent NolaBijoux ?
Je vis la création de bijoux comme un moyen d’expression. Je les conçois avec tout ce que je suis … et autour de trois piliers fondamentaux :
1. Les relations humaines : J’ai plaisir à consacrer du temps aux personnes avec qui je travaille, car je veux placer la relation humaine au cœur de ma vie professionnelle. Venant du secteur associatif, j’ai soif d’échanges, de partages, de solidarités, de projets collectifs.
2. Le respect de l’environnement : Chaque étape de fabrication d’un bijou est pensée de sorte à réduire son empreinte écologique :
- Récupération d’anciens bijoux pour réutiliser le métal ou les pierres.
- Pour l’achat de mes matières premières, j’ai choisi scrupuleusement mes fournisseurs en fonction de leurs engagements éthiques et écologiques.
- Remplacement de certains produits, couramment utilisés en bijouterie, par des produits naturels et non toxiques.
- Utilisation d’écrins et emballages écoresponsables.
- Imprimeur écoresponsable pour mes supports de communication.
3. La valorisation de l’artisanat : Il me semble que la bijouterie « fait-main » mérite d’être davantage valorisée. Les gens doivent prendre conscience du développement grandissant des fabrications industrielles délocalisées et de leurs conséquences. En optant pour l’artisanat local, les consom’acteurs peuvent faire le choix de produits uniques, de qualité et économiquement vertueux. Par leurs achats, tout le monde peut participer à la sauvegarde des emplois locaux ainsi que la conservation de savoir-faire ancestraux. Difficile de rivaliser avec les moyens colossaux des industriels, mais grâce à la démocratisation des solutions de communication en ligne, aux appuis que l’on peut trouver localement (notamment avec letourdemain) et à la prise de conscience d’une part grandissante de la population, j’ai bon espoir que l’artisanat « fait main et local » retrouve la place qu’il mérite.
Quelles sont tes principales sources d'inspiration?
J’explore un univers épuré, inspiré de la parfaite géométrie de la Nature ou puisé dans ses lois les plus aléatoires. Mes bijoux tentent de retranscrire le respect que je ressens face à sa beauté, sa puissance mais aussi sa fragilité.
Pour rester au plus près de ma source d’inspiration, j’ai choisi de travailler exclusivement des matériaux nobles, organiques ou minéraux. J’utilise principalement de l’argent auquel j’associe d’autres matériaux organiques tels que du bois, des pierres fines, de la nacre, des émaux, mais aussi d’autres métaux. Cela me permet de jouer avec des effets de contrastes, de couleurs et de textures aux rendus diversifiés et insolites.
Une collection de bijoux interchangeables est venue par la suite compléter ma démarche artistique. Toujours dans cette idée de concevoir des bijoux aux multiples facettes, j’élabore des techniques permettant de les porter de différentes manières.
Comment souhaites-tu orienter ton activité? Plutôt dans la création, la réparation, dans l'upcycling? Upcycling : dans ce contexte, ce serait de réinventer un bijou ancien qui n'est plus porté, pour le mettre au gout du jour et de son propriétaire
Dans un premier temps, je préfère m’axer sur la création de mes bijoux. Et bien sûr, je souhaite proposer prochainement un service de réparation et d’upcycling car ils sont en totale adéquation avec les valeurs qui m’animent.
Aujourd’hui, j’étudie ce type de demandes au cas par cas et ne m’engage que sur des projets qui nécessitent des techniques que je maitrise parfaitement. Je ressens encore le besoin de continuer à me former pour disposer de toutes les compétences nécessaires à cette nouvelle offre de services.

Comme dans beaucoup d'autres domaines, on parle de plus en plus d'éthique et d'écoconception dans la bijouterie. Quel est ton regard et ton implication dans cette dynamique?
Oui, effectivement, il y a une montée en puissance de la considération de l’éthique dans la bijouterie. Notre société se préoccupe de plus en plus des impacts sociaux, sanitaires et environnementaux de nos choix de consommation. Ce qui est de mon point de vue une très bonne évolution, à laquelle je tente de participer dans ma vie personnelle et professionnelle.
C’est pourquoi je privilégie le métal recyclé, travaille des matières organiques à qui je donne une seconde vie (bois, nacre, ambre), m’assure de l’origine des pierres que j’achète, utilise des produits naturels non toxiques dans ma pratique de la bijouterie et choisis des supports de communication les plus responsables possibles.
Dans ce même objectif, je conçois aussi des bijoux pouvant se porter de différentes manières.
Néanmoins, je prends garde à ne pas brandir l’étendard d’une bijouterie éthique, car je reste consciente des limites d’une telle affirmation. Partant du postulat que toute activité génère irrémédiablement une empreinte écologique, mon objectif est alors de tenter de la réduire dans mes pratiques quotidiennes.
Par ailleurs, j’ai été surprise de constater les clivages que ce sujet suscite auprès des professionnels de la bijouterie. Comme dans la plupart des domaines professionnels, il existe des débats internes. À savoir deux camps, voire deux générations, qui s’opposent entre tradition et innovation. Cela concerne notamment les choix de techniques (fonte à la cire perdue, conception 3D) et de pierres utilisées, avec le récent boom des diamants de synthèse. Pour ma part, ces deux visions me semblent plutôt complémentaires.
Tu es maintenant installé à Hendaye, dans la Zone industrielle des Joncaux. Peux-tu nous parler de ton installation : choix de la zone, difficultés, aides, dynamisme, accueil, etc.
Étant donné le prix du foncier à Hendaye, je n’avais pas les moyens de louer un atelier lors du démarrage de mon projet, j’ai donc sollicité Lan-Eko (Centre d’appui à l’activité et à l’emploi d’Hendaye) qui m’a permis de trouver une solution avec la Ville d’Hendaye.
La municipalité a décidé de soutenir le lancement de mon activité en me mettant à disposition un local dans la zone industrielle des Joncaux, avec un loyer très raisonnable. Je salue cette politique de soutien aux créateurs d’entreprises, sans laquelle je n’aurais pas pu démarrer.
Certes, la zone industrielle présente certaines contraintes en termes de visibilité. Mais comme j’utilise ce local comme atelier de fabrication (et non comme boutique) sa localisation me convient pour l’instant.
En revanche, j’aimerais dans l’avenir participer à une dynamique collective, réunissant des artisans du territoire. Mon idéal serait de partager un atelier avec d’autres créateurs pour favoriser les échanges et les synergies entre nos différents corps de métier. Des ateliers d’initiation ainsi qu’une boutique partagée permettraient également d’accueillir différents publics pour qu’ils puissent découvrir nos artisanats respectifs.
Ce type de projet pourrait répondre à des besoins déjà identifiés et présenterait des intérêts certains pour tous les acteurs impliqués : les artisans, la Ville ainsi que la population du bassin de vie.
À ce sujet, la Ville d’Hendaye a exprimé sa volonté de créer un pôle artisanal aux Joncaux. Nous sommes donc quelques artisans à avoir manifesté notre intérêt, espérant voir prochainement ce projet se concrétiser…

Comment te rencontrer, te contacter, découvrir ton travail et éventuellement acheter tes bijoux ?
Mon atelier étant uniquement un lieu de production, je ne peux accueillir celles et ceux qui souhaiteraient me rencontrer que sur rendez-vous. Pour organiser une rencontre ou demander des informations, il est possible de me contacter par téléphone au 06 98 99 31 81 ou par mail à l’adresse suivante : info@nolabijoux.fr
Tous mes bijoux sont présentés sur mon site nolabijoux.fr que je vous invite à découvrir !
Il est également possible de découvrir mon travail sur les réseaux sociaux :
- Instagram : https://www.instagram.com/nolabijoux.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/nolabijoux.fr
- Pinterest : https://www.pinterest.fr/nola_bijoux
Aurais-tu un livre, un événement, un documentaire que tu aimerais partager?
2 Livres:
Ce que sait la main : la culture de l’artisanat, de Richard Sennett
Atlas des designers de bijoux contemporains, de Natalio Martin Arroyo