Matthieu Haslé [Humans by Nature] Cultiver des écosytèmes durables : (Agro)écologiques, sociaux et économiques
A la sortie du confinement, libre de toute activité salariale, Matthieu Haslé, s’est lancé simultanément dans deux projets riches de sens et de perspectives d’avenir. Le premier, mettre les mains dans la terre pour cultiver à Ciboure un terrain de 2ha en agriculture Biologique. Le deuxième, créer et animer une association dont le but est de fédérer localement des projets éthiques et environnementaux : Humans by Nature (HBN).
Matthieu Haslé, peux-tu en quelques mots nous présenter Humans by Nature ?
Humans by nature est un fertiliseur de projets éthiques et environnementaux, à l’échelle des territoires. Notre mission sociale est de multiplier les initiatives à impacts positifs.
Concrètement, cela se traduit par un réseau d’entrepreneurs et créateurs d’associations, soutenus par des bénévoles engagés, liés par des valeurs communes fortes et s’appuyant sur 3 niveaux de circularité : flux de matières entre projets (les déchets des uns peuvent être les matières premières des autres), partage de compétences (graphisme, web marketing, couture…) et le cas échéant partage de moyens matériels (Camionnette, local, appareil photo…) Nous créons ainsi un terreau fertile pour les projets.
De chef de projet dans une multinationale française, tu es devenu maraîcher bio et fertiliseur de projet avec HBN. Pourquoi ce basculement ? Déclencheurs, motivations ... ?
J’ai toujours ressenti ce besoin de connexion avec la nature. Né en banlieue parisienne, j’ai construit ma vie autour d’un souhait : vivre un jour dans un lieu naturel et aux valeurs fortes.
Il y a 6 ans, j’ai eu le bonheur de devenir Papa et j’ai, comme beaucoup, souhaité offrir le meilleur de moi-même à mon fils. Nous avons commencé par apprendre ensemble à cultiver notre petit potager.
Ensuite est arrivée l’aventure de Larrunkoop, épicerie participative dont j’ai eu l’honneur d’être président bénévole à Urrugne puis à Ciboure. Un projet plein de sens et qui m’a apporté beaucoup d’énergie et de bienveillance. En parallèle ces 5 dernières années, les événements climatiques se sont multipliés, les disparitions d’espèces et l’épuisement des matières premières également.
Je me suis alors dit qu’à quarante ans passés, il était plus que temps pour moi d’aligner mes valeurs et mes compétences pour agir favorablement en participant à réconcilier les Hommes et la Nature. J’apporte donc ce que je crois savoir faire: un projet qui fait sens, une capacité à connecter et à mettre en énergie les femmes et les hommes, à les faire connaître et des outils sur la création de projets.
L'écosystème de HBN se compose de 3 groupes : Les Porteurs de projet(s), les Chercheurs de projet, Les Porteurs bénévoles de compétence(s). Peux-tu nous expliquer leurs rôles et leurs interactions ?
Les porteurs de projets souhaitent créer ou vont créer des entreprises et associations à but éthique et environnemental. En fonction de leurs personnalités, de leurs parcours, de leur environnement, ils peuvent être en manque d’audace pour franchir le cap ou en manque de compétences et de visibilité. Nous leur proposons tout cela et un accompagnement par moi-même et par leurs pairs. Si besoin, nous les orientons vers des structures spécifiques. Ils peuvent nous rejoindre librement à n’importe quel stade de leur projet, même à celui de simple idée.
Les chercheurs de projets ont une véritable compétence et souhaitent entreprendre pour participer au changement. Il leur manque l’idée, le besoin sociétal ou le client qui déclenchera un passage à l’action. Si leur profil correspond, ils pourront se voir confier un projet imaginé par les membres de HBN.
Les porteurs bénévoles de compétences sont bien souvent des salariés d’entreprises dont l’activité manque de sens ou de réel impact éthique et environnemental. Ils aimeraient être plus acteurs sur ces enjeux. Nous leur proposons de nous rejoindre et de mettre leurs compétences à disposition bénévolement des porteurs de projets. Ils intègrent ainsi un écosystème vertueux qui leur ouvre de nouvelles perspectives.

L'engagement de HBN pour l’Environnement est très fort : Je cite "L’ensemble de nos entreprises et de nos choix participent à générer de la valeur prioritairement pour la nature, les écosystèmes avant notre propre intérêt économique." Est-ce un appel à renoncer de nous-mêmes au modèle de croissance économique actuel ? Et comment, dans ces circonstances, assurer la viabilité d'une entreprise vertueuse face à d'autres entreprises moins consciencieuses, parfois adeptes du Green washing ?
Le modèle de croissance économique actuel repose essentiellement sur un principe linéaire, basé sur l’extraction et l’exploitation de ressources finies (donc limitées et avec des processus d’extraction à fort impact), une production énergivore, un usager généralement unique puis la destruction prématurée (incinération, enfouissement).
Il était amplifié par les trente glorieuses et l’accès tant attendu à la consommation des années d’après guerre.
Peu nombreux étaient alors ceux qui étaient en capacité de tirer la sonnette d’alarme, bien qu’il y en ait eu, et ce depuis au moins 1896 avec Svante Arrhenius.
De manière générale, je n’aime pas la radicalité et je ne tirerai pas sur l’ambulance. Ce système a eu des vertus telles que la création de très nombreux emplois et la découverte de nouveaux matériaux et usages. Il a alimenté l’économie réelle.
Néanmoins et avec le recul, nous en percevons depuis des années ses limites. Celles-ci deviennent de plus en plus évidentes actuellement et fort heureusement les citoyens en prennent de plus en plus conscience. Ce qui amène les entreprises et les états (sans doute trop doucement), à prendre certaines mesures.
Pas d’entreprises sans clients : les entreprises doivent maintenant s’adapter pour survivre.
Et à ce titre, au-delà de s’adapter sous l’effet de la contrainte, elles peuvent compter sur une réelle opportunité économique. On appelle cela l’économie verte et cela sera sans doute la voie à suivre pour allier croissance économique et croissance écologique. Notez que ces deux mots ont une étymologie commune.
L’isolation du bâtiment, la promotion des circuits courts, le traitement des eaux, les énergies vertes, les transports mutualisés. Il y a de nombreuses pistes vertueuses et économiquement prometteuses pour qui saurait s’y aventurer.
Quelques exemples de pionniers, d’envergures très différentes: PATAGONIA bien évidemment et son positionnement originel sur le respect de son environnement de pratique, mais aussi SEB également avec sa garantie 10 ans (liée au choix des matériaux, au sérieux de la conception et à l’expertise SAV), INTERFACE avec ses moquettes responsables et l’ensemble de ses salariés (marketing, produit, process, commerces…) animés sur l’environnement autant que sur le chiffre d’affaires et Phenix qui lutte contre le gaspillage alimentaire via différentes solutions telles que la promotion des invendus et les épiceries NOUS anti-gaspi.
Il y a des réflexes simples à adopter : En premier lieu, s’assurer de la pertinence de la mise sur le marché d’un nouveau produit, ensuite, mener des ACV (analyses cycles de vie) pour identifier les phases impactantes, s’autoriser un autre business model (économie de la fonctionnalité notamment), prolonger la durée de vie des produits par les choix de matériaux et les systèmes de consignes/partage/échange…
Les pistes sont nombreuses non? Mon mantra: quand on veut, on peut!
La mission de HBN "Remettre l'Homme au cœur de la Nature et la Nature dans le cœur des hommes", objectif ambitieux et sans doute réaliste auprès de certains entrepreneurs du Pays basque. Mais ailleurs (dans les grosses villes notamment)? et chez ceux qui souffrent de cette rupture sans même s'en rendre compte... Comment faire? A quoi aspire HBN à moyen/long terme?
Nombre d’initiatives vertueuses viennent justement des métropoles, car les talents et les moyens y sont nombreux. Nous mesurons au quotidien la volonté des nouvelles générations, où que ce soit, à agir pour ce bien commun qu’est l’environnement.
Chez Humans By Nature, l’un de nos basiques est la valeur d’exemple: agissons là où nous sommes, avec nos moyens, obtenons des résultats tangibles et de fait, nous rayonnerons et créerons des vocations.
Si tel est le cas, je ne doute pas que d’autres Humans By Nature verront le jour sur d’autres territoires et qui sait, un réseau vertueux, échangeant des solutions et de bonnes pratiques pourrait finir par voir le jour pour un impact positif global?
Où peut-on te trouver ?
Dans mon champ! Mais également :
– Par mail à humansbynature.contact@gmail.com
– Sur facebook sur la page de Humans BY Nature fr
– Sur linkedIn à Matthieu Haslé Humans By Nature
– Sur notre site internet humansbynature.fr