Rémi Eydaleine [LeTourDeMain] Savoir-faire, savoir-être et faire savoir !
Premier article de mon Blog! ? ? je vais me présenter et vous dévoiler le sens de ce nouveau projet. Pour cela, quoi de plus logique qu’une interview? Oui logique, car l’objectif de ce Blog est de publier des interviews d’entrepreneurs intégrant au cœur de leur projet des préoccupations sociales et/ou environnementales. Certains font leur autoportrait, moi je fais ici mon “autointerview”.
![Rémi Eydaleine [Letourdemain] Rémi Eydaleine [Letourdemain]](https://letourdemain.com/wp-content/uploads/2019/10/intro-1-1024x768.jpg)
Me présenter en quelques lignes
Je suis un Millennial : arrivé à l’âge adulte avec le troisième millénaire. Je fais pleinement partie d’une génération de transition, en permanente mutation, en quête de sens et de solutions. Petit, je souhaitais devenir Luthier et fabriquer des violons, mais l’attrait des nouvelles technologies et leurs promesses m’ont dérouté vers des études d’ingénieur. Mes premières expériences professionnelles m’ont rappelé à ma vraie nature, plus dans la polyvalence que dans spécialisation, plus créatif que corporate. J’ai choisi à 25 ans de participer à la création d’une première entreprise (informatique, santé & innovation), puis 5 ans plus tard je me suis mis à mon compte pour faire du conseil en marketing digital tout en découvrant les pays du sud de l’Europe (essentiellement Espagne, Portugal et Italie où j’ai eu la chance d’habiter quelques années)
De retour au pays, un premier enfant dans les bagages, je me suis laissé le temps de réfléchir à la suite… Pas de façon passive, mais en m’investissant dans de nouvelles expériences (Agroécologie, Eco-rénovation et la Parentalité bien sûr), j’ai pu approcher le monde associatif local, lire de nombreux ouvrages (sur les enjeux économiques, écologiques et sociaux de notre époque) et réfléchir encore et toujours…
Aujourd’hui je me sens comme le colibri de la légende amérindienne, à vouloir passer coûte que coûte à l’action. Je souhaite contribuer de mes humbles compétences à cet effort collectif pour changer de paradigme.
Avec LeTourDeMain, je contribue à rendre l’entreprise responsable plus accessible pour les entrepreneurs comme pour les “consom’acteurs”. Je souhaite sensibiliser et inspirer mes concitoyens grâce aux interviews des entrepreneurs que je rencontre. Mettre en avant des savoir-faire, des personnalités authentiques, des solutions permettant d’entrevoir un avenir plus durable pour les générations à venir.

OK pour le Blog, mais en quoi consiste mon activité?
Mes dernières lectures et activités ont fini de me convaincre des bienfaits de l’ESS (économie sociale et solidaire), de l’agriculture biologique, des circuits courts… Le Blog me donne la possibilité de continuer à approcher ces notions dans la vie réelle et locale, d’en comprendre les vrais enjeux tout en donnant une plus grande crédibilité à mon activité professionnelle : rendre l’entreprise responsable plus accessible – pour les entrepreneurs à impact positif.
Et concrètement?
Concrètement, je peux les aider de plusieurs manières : leur créer un site web élégant, clair et bien référencé, réaliser leur identité visuelle, réaliser de jolies prises de vues mettant en valeur leurs produits, les conseiller sur des solutions open source leur permettant de développer sereinement leur activité, les former sur des solutions logiciels… J’aime l’idée de proposer un ensemble de services accessibles et complémentaires, tout en tenant compte des contraintes spécifiques de chacun.
![Rémi Eydaleine [Letourdemain] Rémi Eydaleine [Letourdemain]](https://letourdemain.com/wp-content/uploads/2019/10/artisans_independants_commercants-1024x532.jpg)
Qu’est ce que j’entends par “Accessible” lorsque je parle de mes services?
L’entrepreneuriat recouvre des réalités bien différentes. Une vie passionnante et trépidante, mais aussi parfois, un parcours du combattant, un gouffre en termes de temps, d’argent et d’énergie. Mon constat après quelques années dans le milieu est le suivant : la pérennité d’un projet entrepreneurial dépend du maillon faible de nos compétences. Personne n’est parfait, il faut donc se former ou se faire accompagner pour durer.
Les solutions que je propose sont accessibles, car elles sont ergonomiques et simples pour pouvoir se les approprier facilement. Elles sont accessibles car elles sont souvent open-source et utilisées par de très grandes communautés, ce qui les rend abordables, performantes et polyvalentes. J’essaie aussi d’être accessible en travaillant au maximum localement et en rencontrant mes clients. Enfin elles sont accessibles par leur prix. Par exemple, je reprends le concept des éditeurs de sites clés en main (Jimdo, Wix…) et propose aux entrepreneurs engagés des modèles de sites à personnaliser pour le même prix (150€/an) que ces géants du net. Avec comme différences appréciables : l’accès à une solution open source (considéré par tous comme la meilleure du marché) et la possibilité que j’intervienne en cas de difficulté ou sur un projet particulier.
En parallèle de mon projet, ces dernières années, je me suis impliqué dans plusieurs associations locales de l’ESS. Quel est mon retour d’expérience?
![Rémi Eydaleine [Letourdemain] Rémi Eydaleine [Letourdemain]](https://letourdemain.com/wp-content/uploads/2019/10/brainstorming-campaign-collaborate-6224-1024x580.jpg)
Dans ma ville, à Hendaye, il y a un bouillonnement d’associations citoyennes et responsables très intéressantes, qui méritent d’être connues. En voici quelques-unes : Recyclarte une ressourcerie créative, Borderline fabrika un tiers lieu artistique et culturel, Xixare un potager collectif et bio, Cocoba un tiers lieu et un coworking remplacé dernièrement par Lan-Eko (centre d’appui à l’activité et à l’emploi d’Hendaye), Hendaiakoop une épicerie participative et coopérative… J’aime l’énergie qui émerge de ces structures, en particulier lors de leur création, la rencontre de toutes ces personnes de bonnes volontés, partageant d’authentiques valeurs et souhaitant coopérer autour d’un projet commun. C’est magnifique ! à chaque fois que je croise une asso comme celles citées plus haut, je suis prêt à les suivre corps et âme… avant d’être très vite rattrapé par mes propres limites (surtout en termes de temps libre). J’essaie de faire des choix et je donne de mon temps en fonction de ma proximité et de mes affinités aux projets. Mais force est de constater que je me suis un peu trop dispersé dans mes engagements et que mon rôle ces derniers temps se limite parfois à être l’observateur de belles expériences sociales. Tout n’est pas rose bien sûr, leurs actions s’inscrivent dans le temps long, à défaut d’une grande efficacité, la force du collectif leur donne une pertinence et une résilience incroyable. Venant du monde de l’entrepreneuriat ça m’inspire beaucoup…
Où peut-on me trouver?
Vous pouvez me trouver dans un tiers lieu d’Hendaye (notamment à Laneko) et dans ses environs. Ou plus simplement, vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire dans la rubrique contact et nous trouverons bien le moyen de nous rencontrer!